Peugeot 406

Manuel du conducteur

Notice d'utilisation - Peugeot 406: Le système d'assistance au freinage d'urgence

Notice d'utilisation - Peugeot 406 / La conduite de votre 406 / Le système d'assistance au freinage d'urgence

Ce système permet, en cas d'urgence, d'atteindre plus vite la pression optimale de freinage, donc de réduire la distance d'arrêt.

Il se déclenche en fonction de la vitesse d'actionnement de la pédale de frein. Cela se traduit par une diminution de la résistance de la pédale et une augmentation de l'efficacité du freinage.

L'ANTI-PATINAGE DE ROUE (ASR) ET LE CONTRÔLE DYNAMIQUE DE STABILITÉ (ESP)

Ces systèmes sont associés et complémentaires de l'ABS.

Le système ASR optimise la motricité, afin d'éviter le patinage des roues, en agissant sur les freins des roues motrices et sur le moteur. Il permet aussi d'améliorer la stabilité directionnelle du véhicule à l'accélération.

En cas d'écart entre la trajectoire suivie par le véhicule et celle souhaitée par le conducteur, le système ESP agit automatiquement sur le frein d'une ou plusieurs roues et sur le moteur pour inscrire le véhicule dans la trajectoire souhaitée.

Fonctionnement des systèmes asr et esp

en casLe témoin clignote en cas d'activation de l'asr ou de l'esp.

Neutralisation des systèmes ASR/ESP

Dans des conditions exceptionnelles (démarrage du véhicule embourbé, immobilisé dans la neige, sur sol meuble...), il peut s'avérer utile de neutraliser les systèmes ASR et ESP pour faire patiner les roues et retrouver de l'adhérence.

☞Appuyez sur l'interrupteur "ESP OFF", situé à gauche du volant.

Le voyant de l'interrupteur et le témoin s'allument, accompagnés du message "ASR/ESP désactivé" sur l'écran multifonction : les systèmes ASR et ESP n'agissent plus sur le fonctionnement du moteur et des freins.

Ils s'enclenchent à nouveau :

  • automatiquement en cas de coupure du contact,
  • manuellement par une nouvelle pression sur l'interrupteur.

Contrôle du fonctionnement

dysfonctionnementLorsqu'un dysfonctionnement des systèmes survient, le voyant de l'interrupteur clignote et le témoin s'allume.

Consultez un point service peugeot pour vérification du système.

surcroît de sécurité enLe système esp offre un surcroît de sécurité en conduite normale, mais ne doit pas inciter le conducteur à prendre des risques supplémentaires ou à rouler à des vitesses trop élevées.

Le fonctionnement de ce système est assuré dans la mesure du respect des préconisations du constructeur concernant les roues (pneumatiques et jantes), les composants de freinage, les composants électroniques, ainsi que les procédures de montage et d'intervention du réseau peugeot.

Après un choc, faites vérifier ce système par un point service peugeot.

Frein de stationnement

Verrouillage

En stationnement, tirez le frein à main pour immobiliser votre véhicule.

Attention : lors d'un stationnement dans une pente, braquez vos roues vers le trottoir et tirez le frein à main.

Déverrouillage

Tirez sur la poignée et appuyez sur le bouton pour rabattre le frein à main.

    La boite de vitesses automatique autoactive
    La boîte automatique à quatre vitesses offre le confort de l'automatisme intégral, enrichi d'un programme sport (interrupteur A) et d'un programme neige (interrupteur B). Grille ...

    Les airbags
    Les airbags ont été conçus pour optimiser la sécurité des occupants en cas de collisions violentes; ils complètent l'action des ceintures de sécuri ...

    D'autres materiaux:

    Particularités
    Certains organes essentiels de votre véhicule ont des périodicités de contrôles spécifiques. Le liquide de frein est à remplacer tous les 60 000 km ou tous les 2 ans. Le filtre habitacle doit être contrôlé lors de chaque visite dans le réseau PEUGEOT (révisions et visites intermédiaires). L'échange ...

    Categorie

       
    Manuel du conducteur Peugeot 406, revue technique automobile Peugeot 406